Le Pacifique, une nouvelle aventure

Nous sommes arrivés aux Gambier le 04 juin 2017 après une traversée de 28 jours depuis Panama.

 

Première escale: île de Mangareva sur l'archipel des Gambier (en bas à droite sur la carte). Nous ysommes restés un mois, un séjour très plaisant et un excellent premier contact avec la Polynésie, la gentillesse de ses habitants et leur sens de l'accueiL

 

Ensuite, remontée vers le Nord à travers l'archipel des Tuamotu, changement de décor radical.

 

Le mois de juillet en Polynésie est la période du Heiva. C'est un Festival d'Arts Polynésiens avec concours de danses et de chants et autres activités artistiques. Ces représentations culminent à Papetee, mais chanque île ayant suffisemment d'habitants maintient la tradition en ayant un groupe de danseurs qui se produit surtout le 14 juillet. Les instruments de musique sont uniquement des percussions, souvent assez sommaires mais très rythmées.

Nous avons eu la chance d'assister un spectacle de danses magnifiques aux Gambier avant que la troupe ne parte en tournée en Nouvelle Zélande pour trois semaines. Cela leur a demandé de gros efforts pour récolter des fonds de façon à assurer le déplacement de 70 personnes, danseurs et accompagnats. Ils ont organisé tout au long de l'année des diners, des bals, des kermesses, des comptoirs de vente de mets locaux. Le groupe est évidemment très soutenu par la population locale. 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Carole Beaumont