Makemo

 

 

Nous sommes restés six jours à Makemo, mouillés devant un quai dans une petite darse bien abritée du vent qui soufflait assez fort. Le bosco s'est tapé une bonne grippe et a mis quelques jours à s'en remettre.

Le village de Pouheva est très animé et sympathique. Les rues sont joliment bordées de colonnades, toutes peintes de la même couleur, tout le monde, ou presque,  se déplace à vélo et dit Bonjour en passant ('ia ora na, en Tahitien). Beaucoup plus vivant que Hao. Il faut dire aussi que ce sont les grandes vacances en ce moment et tous les enfants du village sont présents, même les grands qui d'habitude sont au lycée à Papetee, en étant hébergés chez un cousin, une grand-mère ou dans une pension. Ils ne reviennent sur leur île que pour les grandes vacances. Eh oui, la vie des îles n'est pas facile.

 

Pendant que nous étions dans le port, la capitaine a eu la possibilité d'aider un voilier Sud-Africain à réparer son moteur, voir récit "Tu as le moteur pété aux Tuamotous"

 

Fakarava

Fakarava est une très grande île d'environ 60 km de long, avec des beaux mouillages un peu tout le long du récif. Les passes d'entrée dans le lagon sont célèbres pour leur richesse en poissons et sont des sites de plongées trés courus des plongeurs. On peut y voir y "mur de requins" d'environ 200 individus! Nous qui ne sommes pas plongeurs avons quand même pu nous laisser dériver en surface avec le courant montant, au dessus d'un joli récif de corail, en tenant l'annexe attachée à notre poignet. C'était sans doute moins spectaculaire, mais très rigolo quand même!

Il y a quelques très jolis mouillages sur cette île, en particulier à Hirifa, dans l'angle Sud-Est, très bien abrité des vents de secteur Est.
La village de Rotoiva est sympathique. On peut y louer des vélos et aller se promener, 10 km de ligne droite et plate dans un sens, 45 km dans l'autre! On s'est conténté d'aller voir la passe Nord, un autre beau spot de plongée qui n'est pas pour nous.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Carole Beaumont