Qui suis-je?

Nom : Folligou

Type de bateau: Intégral 43
Architecte: Peter Gallinelli

 

 

Une quille, deux dérives, deux safrans, je suis un mouton à cinq pattes (six en comptant le safran d'hélice)

Je suis le 7ème d'une petite série de 10 unités construites à ce jour.

Pour en savoir plus sur ma construction...

 

 Je suis un voilier en alumium, dériveur mais doté d'un quille longue sur laquelle je peux me poser facilement. J'ai donc un faible tirant d'eau: 1m dérive haute et je  peux me faufiler dans les petites criques et rivières et me poser facilement à marée basse. 

Grâce à mes dérives latérales en profil d'aile d'avion, je fais un excellent près, quasiment sans dériver.

 

J'ai deux safrans suspendus au tableau arrière, et un safran d'hélice pour améliorer les manoeuvres de port. Comme cela ne suffisait pas et que les manoeuvres de port étaient périlleuses , j'ai aussi un propulseur d'étrave externe, fixé sous la semelle en aluminium, de la marque EXTURN.

 

Un gréement Bergström inspiré des catamarans et une grande voile à corne me donne une puissance à la voile exceptionnelle, un peu plus facile à maîtriser depuis que mon Maître Voilier a rectifié le rond de guindant trop généreux au départ.

 Je disposais au départ d'un spi asymétrique qui s'est révélé trop difficile à maîtriser pour un équipage réduit. Il a donc été remplacé par un code D qui combine le guindant d'un genaker et la chute d'un spi asymétrique et s'enroule facilement. Il peut être gardé de 50-55° à 140 ° du vent réel et permet donc des belles descentes au portant. De toute façon, mon gréement  Bergström ne me permet pas d'abattre beaucoup plus. Un gennaker dessiné et assemblé par la Voilerie Granvillaise est venu récemment compléter ma garde-robe, à partir de mesures prises sur plan. Le résultat est parfait et nous permet de belles traites dans les alizés. Voire même de le mettre en ciseaux avec le génois sur enrouleur pour le plein vent arrière dans les petits airs.

Une timonerie surélevée permet d'assurer une veille 360 °, bien à l'abri de la pluie et des embruns. L'équipage apprécie. L'aménagement intérieur ne manque pas d'originalité.

  

Plus de photos

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Carole Beaumont