Nous étions contents de revenir à Antigua et d'effacer les mauvais souvenirs du mois d'avril 2022, au cours du quel le bosco avait vu se développer une pneumopathie inexpliquée.
C'est chose faite, nous avons passé dix jours au mouillage devant Green Island, au SE d'Antigua dans un mouillage idyllique, bien protégé des alizés. Heureusement, car les premières nuits nous avons eu des séries de grains avec des rafales à 35 noeuds. Ce qu'on appelle ici les Christmas winds, ça ne rigole pas!
Nous avons révéillonné avec un couple d'amis navigateurs sur leur bateau LADY OF LORIEN, que nous ravons retrouvé ici et là à plusieurs reprises depuis que nous avons fait connaissance à Madère.
Nous avons quitté le mouillage le 1er janvier pour aller visiter l'île de Barbuda à 30 miles au nord d'Antigua, et faisant partie du même pays.
Barbuda est une île toute plate, entourée de plages magnifiques (voir photo en haut de la page), et disposant d'un grand lagon en son centre. Depuis le cyclone IRMA, une brèche est ouverte dans la bande de sable de 11 miles de long qui isolait le lagon de la mer, et on peut maintenant accèder plus facilement à l'intérieur de l'ile.
Avant, il fallait faire passer son annexe par dessus le banc de sable, c'était plus compliqué.
Cordrington, la seule bourgade de l'île, a aussi beaucoup souffert du passage d'IRMA (Août 2017, suivi 3 semaines plus tard par MARIA, qui dévastera surtout la Dominique). L'île abrite environ 1600 habitants qui sont maintenant à peu près tous revenus, mais nombre de maisons n'ont pas été reconstruites
Barbuda ne semble pas très fréquentée par les navigateurs puisque nous avons passé 24 heures absolument seuls devant une magnifique plage de sable rose merveilleux! Tellement seuls qu'on à hésiter à débarquer, car si on avait raté le bateau avec l'annexe au retour, les alizés nous auraient emmenés au large avec personne pour nous venir en aide! L reste du temps, nous étions 2-3 bateaux dispersés sur cette grande plage.
Nous avons pu faire les formalités de sortie à Cordrington, dans un petit bureau délabré, ouvert mais vide lorsque nous sommes arrivés. Il a d'abord fallu trouver l'officier des douanes, un certain Mathieu; Le numéro de téléphone qui figure sur la petite maison date d'avant IRMA et ne fonctionne plus, il a donc fallu trouver quelqu'un à la caserne des pompiers qui a bien voulu appelé Matthieu qui est venu très rapidement. Sympa et efficace. Il a ensuite appelé l'officier des douanes qui est arrivé peu de temps après.
En dehors de ses magnifiques plages, Barbuda offre aussi la possibilité de visiter une immense Réserve de Frégates, ce que nous avons fait emmenés par un bateau-taxi
La réserve des Frégates
Les frégates sont de très grands oiseaux noirs des régions tropicales, Elles ont une queue fourchue et des très grandes ailes qui leur permettent de planer pendant des jours sans effort. Elles ne se posent jamais sur l'eau et attrapent des poissons de surface grâce à leur grand bec crochu.
La colonie de Barbuda abrite jusqu'à 20 000 individus. Les mâles viennent là pour se reproduire entre décembre et avril, et gonflent leur poche gulaire rouge pour attirer les femelles. Celles-ci ne pondent qu'un seul oeuf à la fois. A sa naissance, l'oisillon est nu et acquiert ensuite un duvet gris-blanc (on ne les as pas vus). Les immatures ont la tête blanche. Il apprend à voler vers 2-3 mois mais n'est autonome qu'au bout de 18 mois à deux ans. Les couples changent à chaque période de parade, et d'après notre guide, le mâle quitte la colonie vers le mois d'avril et vole jusqu'au Galapagos pour participer à une deuxième saison de reproduction, hémisphère sud oblige.