République Dominicaine (mars 2023)

Les Dominicains aiment leur pays et il y a des drapeaux partout. Le pays est indépendant depuis le 27 février 1844. Les Indiens Taïnos peuplaient l'île avant l'arrivée des Espagnols qui introduirent ensuite des esclaves depuis l'Afrique. Les colons Français furent repoussés dans la partie Ouest de l'île qui devint Haïti et acquit son indépendance en 1804. Hispaniola, nom initial de la grande iîle et St Martin sont les deux seules îles des Caraibes qui sont partagées par deux états souverains. Le peuple dominicain est un mélange ethnique entre les Noirs descendant des esclaves, les Européens, principalement les Espagnols et les Français, et les Indians Taïnos. Il ne semble pas y avoir de ségrégation ni de racisme et la haine du Blanc telle qu'on la ressent en Martinique ou en Guadeloupe est ici inexistante. Les Dominicains sont des gens extrêmement serviables et gentils, bien qu'ils soient généralement assez pauvres, ils semblent plutôt heureux et joyeux. Sans doute la vie est-elle assez dure dans les faubourgs des grandes villes où règnent une insécurité, et où la drogue est un gros problème, mais ailleurs dans le pays, on se sent en sécurité. Les Dominicains aiment jouer au loto, des petites guérites de Loteka sont présentes partout le long des routes. Les gens jouent tout le temps des petites sommes dans l'espoir de gagner de quoi sortir de leur vie difficile. Ils gagnent sans doute de temps en temps, mais peu.

 

A l'intérieur du pays, les habitations s'étirent tout le long de la route, sans bas-côté. Les maisons sont généralement très petites, grillagées exactement comme au Brésil, souvent au milieu d'une belle végétation tropicale (palmiers, cocotiers, crotons au feuillage coloré, bougainvilliers en fleurs...). Les gens vivent le long de la route, font sécher leur linge sur les talus, marchent le long de la route avec les enfants, au milieu des voitures, des motos qui zooment dans tous les sens et des camions, et dans un air pollué par des nuages de fumée noire crachée par tous ces véhicules et qui obscurcissent parfois complètement le paysage. 

Ah, la conduite automobile en RD!! On en avait beaucoup entendu parler avant de partir comme quelque chose de très dangereux et à éviter. Nous sommes passés outre et avons été trois conducteurs sans jamais avoir de problèmes. Mais il faut oublier tout ce qu'on sait du code de la route et se couler dans le flot cahotique et anarchique des voitures, motos, camions, voire même des chevaux ou des chiens. IL y a énormément de motos qui surgissent de partout, roulent à contre sens, doublent par la droite. Ils sont 2, 3, 4 personnes sur ces motos, quelque fois une famille entière, quelque fois avec un chargement de bouteilles de gaz ou de dizaines de sachets de petits pains livrées le matin dans les petites(toutes petites) épiceries qui jalonnent la route. Mais il faut rester cool, laisser passer au besoin. Personne ne s'énerve, pas d'agressivité et finalement, ça passe, et on finit pas se prendre au  jeu et bien s'amuser!!

 

Nous avons eu la chance d'être à Samana au moment où les baleines à bosse viennent s'accoupler entre décembre et fin mars. Pour en savoir plus, voir:

 

https://www.facebook.com/people/SV-Folligou/100076164499191/?paipv=0&eav=AfZph2dpEceIJ7daYa0bJAS2e4q2Z1NigCG3bVt6viynBnhZJ3Pzn5-QyjJa21v7qcQ&_rdr

 

 

Quelques images prises le long des routes

Version imprimable | Plan du site
© Carole Beaumont