L'île du Sud                                               (Carole et Daniel, 16-29 février 2020)

Après 15j formidables dans l'île du Nord avec Hubert et sa famille, nous avons pris l'avion pour Queenstown, au sud de l'île du Sud, puis silloné la partie sud de l''île à partir de là.
En arrivant à Queenstown, nous avons appris que la route menant à Milford avait été détruite par des pluies torrentielles dues à une queue de cyclone. Nous avons donc changé nos plans, et fait des choix en allant vers la région centrale de Otago, puis les Catlins tout au sud avant de remonter vers les Fjordlands et Queenstown.

Que de payasages magnifiques! nous en avons plein les yeux

Une première sélection de photos ci-dessous, les commentaires pour plus tard.

 

Queenstown et le lac Wanaka

Après le Lac Wanaka, nous avons continué vers le Nord de façon à rejoindre la côte Ouest à Haast, en contournant le Mount Aspiring. A Haast, nous avons suivi une route cotière qui mène au bout du monde, Jackson Bay, un endroit isolé au charme étarnge. La route s'arrête là, et il faut faire demi-tour et revenir à Haast pour continuer le périple. Nous avons choisi de redescendre vers le sud à partir de là, les Glaciers Fox et Franz Josef plus au Nord étant moins spectaculaires qu'autrefois car ils ont fondu et reculé, et ne se jettent plus dans la mer.

Entre Haast et Jackson Bay, nous avons fait une excursion en jetboat sur la Rivière Waiatoto, très spectaculaire!

 

Remontée de la rivière Waiatoto en jetboat (côte Ouest, près de Haast)

The Catlins 

En redescendant vers la sud, nous avons tarversé la région dite Centra Otago et fait du VTT le long de la rivière Clutha (que nous avions déjà descendue en kayak lors de notre passage à Wanaka), puis nous avons continué vers les Catlins, la région tout au sud de l'île; Une très belle route longe la côte, les payasages de collines blondes en bord de mer sont magnifiques, les baies et les pointes nombreuses et variées. Nous sommes restés deux jours près de Cannibal Bay pour voir des sea lions qui viennent se reposer sur la plage, nous avons visité un site en bord de mer où se trouve une forêt pétrifiée.  Cette forêt tropicale date de l'époque Jurassique; elle a été recouverte de cendres et la silice a pétrifié les arbres, les rendant dur comme de la pierre, ce qui leur a permis de resister ensuite aux assaults de la mer.

Nous avons ensuite suivi la route jusqu'à Invercargill, à partir d'où on remonte vers les Fjordlands.

Quelques films et photos ci-dessous

Les "sea lions"

Le clou de cette visite de l'île du Sud fut la visite du Doubful Sound, dans les Fjordlands. Cette région des fjords est magnifique, grandiose ...et très pluvieuse. Le départ de la visite se fait sur le lac de Te Anau. On prend d'abord un bateau pour traverser le lac, puis un car pour traverser la montagne et rejoindre le fjord proprement dit. C'est une expédition de quasi une journée. Elle a commencé sous une pluie battante mais le temps que nous arrivions sur le sound, le temps s'était un eu éclairici et ce fut une belle excursion. 

Doubtful Sound dans les Fjordlands

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Carole Beaumont