Providencia et Cuba (mars 2024)

Providencia du 02 au 06 mars 2024

Je parie que vous ne connaissez pas Providencia. Nous n’en avions jamais entendu parler avant de s’intéresser à la navigation dans le fond du golfe des Caraïbes. C’est une petite île colombienne, proche de grande soeur Sans Andrés, deux îles perdues au large de la côte du Nicaragua. Cette île ne manque pas de charme, tout le monde est gentil, il y a très peu de voiture et on se déplace en scooter. Donc, nous aussi, nous avons loué un scooter et fait le tour de l’île (17 km quand même!), en s’arrêtant sur une plage pour se baigner et déjeuner. Ce fut une journée agréable, bien qu’à deux sur un petit scooter, ce soit un peu stressant !

 

Il y a des jolies maisons colorées tout le long de l’unique route, le centre est montagneux et inaccessible. Le cyclone Iota a tout détruit en 2020 et tout, ou presque,a été reconstruit avec des subventions des US, du Canada, de la France, de la GB, et un peu du gouvernement colombien.

 

Une dernière activité avant de partir pour Cuba. Nous avons pris une lancha avec nos amis du voilier VERTIGE, et avec un guide nommé Hippy pour aller faire du snorkeling. Nous avons fait le tour de l'île à bonne vitesse, leurs bateaux sont remarquablement bien conçus, et nous nous sommes arrêtés sur trois récifs différents pour snorkeler. Le corail n'avait rien d'extraordinaire mais il y avait toutes sortes de jolis poissons colorés et même un petit requin qui nous regardait de loin!. Inoffensif, en principe!

 

Nous ne serons restés que quatre jours, c’est dommage, nous serions bien restés plus longtemps dans ce petit paradis mais une fenêtre météo très favorable pour aller à Cuba se profilait, il ne fallait pas la rater. C’est ça la croisière à voile, savoir ne pas louper les opportunités. Enfin, on espère que cela se présentera aussi bien que prévu!

 

Cuba du 09 au 28 mars 2024

Version imprimable | Plan du site
© Carole Beaumont