Traversée Canaries-Cap Vert

Départ du port de La Palma le lundi 23 novembre 2014 en fin de matinée.

 

News du 24 novembre 2014

Les occupants du panier à salade vont bien, malgré la houle qui secoue dans tous les sens !
Hier, départ de La Palma au moteur avec 25 - 30 noeuds de vent une heure plus tard. Mer formée, très belle journée, nuit plus tranquille avec 10-12 noeuds de vent au portant et un ciel étoilé magnifique.

News du 26 novembre 2014

Troisième jour de mer, nous prenons le rythme. La houle est toujours là mais la mer est mieux rangée, ça secoue un peu moins, il fait beau avec quelques petits nuages typiques des ciels tropicaux.
Le vent se maintient de secteur NE, 18-22 N dans la journée, 10-12 N la nuit. Donc la nuit, le gennaker dévente beaucoup, pas facile de dormir, alors on se rattrape dans la journée..
Cette nuit, on a croisé au moins 15 voiliers, incroyable ! Un départ de rallye peut être ? Aujourd'hui, on est de nouveau seuls sur l'eau.
Hie, j'ai fait un gateau aux carottes qui a bien agrémenté les quarts de nuit !

A bientôt
Bises du Follligou

News du 27 novembre 2014

Quatrième jour de mer, le temps passe agréablement. Il y a une bonne odeur de pain chaud qui se répand dans le bateau !
Aujourd'hui, la navigation est tranquille. Beau ciel bleu avec des petits cumulus typiques des alizés, vent de NE 12-15 N, gennaker et foc tangonné en ciseaux sur l'avant, grand voile à 4 ris bordée plat dans l'axe du bateau, nous avançons tranquillement. L'idéal pour faie du pain ! On a sorti la ligne de pêche aussi, mais pour le moment, rien.
Hier, au coucher du soleil nous avons eu la visite d'un grand banc de petits dauphins qui sautaient tout autour du bateau, magique ! Et ce matin, premier poisson volant sur le pont.
A plus tard...

News de la nuit du 28 novembre 2014

Les nuits sont souvent bruyantes et remuantes car le vent tombe à 6-8 noeuds, le bateau est chahuté par la houle et les voiles battent, en faisant beaucoup de bruit. Mais on s'habitue. La nuit tombe à 19h et hier soir, apéro et diner dans le cockpit sous une nuit étoilée magnifique. Il y a des très bons moments dans une croisière comme ça!!
Par contre, la pêche ne donne toujours rien, c'est un peu frustrant.
Aujourd'hui, vent de NW, on se demande pourquoi. Les alizés, normalement, ils sont NE, mais du coup on fait route directe au petit largue, on marche à 7-8 noeuds avec 15 noeuds de vent, c'est l'allure favorite du bateau.
A plus tard

Les SMS du 28 novembre 2014

Il n'y a personne, personne, personne. C'est pas triste, c'est même gai ! 7 Nds sous gennak et GV dans la bonne direction, c'est génial ! Bonne nuit

 

7 Nds de moyenne sous gennak cette nuit mais vent mou ce matin. ETA (Estimated Time of Arrival) dimanche matin pour la messe !

News du 30 novembre 2014

Eh voilà, ca y est, nous y sommes, aux iles du Cap vert. Après en avoir beaucoup parlé, en avoir beaucoup rêvé et avoir beaucoup lu sur ce petit bout d'Afrique au large des côtes.

Nous sommes dans la baie de La Palmeira, au nord-ouest de l'île de Sal. C'est un point d'entrée dans le pays, passage obligé pour les formalités administratives, mais sûrement pas le coin le plus pittoresque du Cap Vert. Quelques constructions mochardes, des réservoires de pétrole, un petit quai, et 30-35 bateaux au mouillage. Mais nous sommes très heureux d'être arrivés là avec notre bateau, qui s'est révélé vraiment confortable à la mer, très bon marcheur dans des vents variables et une mer houleuse. Une belle étape de 830 nM en 6j06h, je vous laisse faire le calcul de la moyenne !
Nous avons aussi fait trois stations de prélèvements de plancton pour Tara, mais ça, c'est une autre histoire, je vous en parlerai un autre jour.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Carole Beaumont