Mont Yasur, volcan en activité

L'île de Tanna, tout au sud de l'archipel des Vanuatu est surtout intéressante pour son volcan encore en acivité, le Mont Yasur. L'île est un vaste champ de cendres et les chemins carossables sont tracés au travers de la cendre dans un décor lunaire assez spectaculaire. Quelques ilôts de verdure existent cependant, qui habritent des villages traditionnels. 
Pour monter au volcan, il y a une entrée unique où il faut payer (trop cher), puis les touristes sont emmenés en 4x4 jusqu'au bord du cratère, en passant par un beau chemin complètement défoncé et bordé de fougères arbustives géantes magnifiques. Celles-ci poussent très bien dans la terre acide des cendres.
L'activité du volcan est surveillée en permanance par des scientifiques et elle est classée de 1 (peu actif) à 4 (nécessitant l'évacuation de l'île). Nous y étions en période de niveau 2 d'activité, donc spectaculaire sans être dangereux. Le site est fermé au niveau 3.

La montée au volcan est possible deux fois par jour, le matin à 03h30 et le soir à 14h30. Nous sommes montés le matin, après une nuit pluvieuse et avons eu la chance d'avoir une vue très dégagée. La pluie avait aussi découragé les touristes et nous étions les deux seuls là-haut avec nos deux guides. Absolument magique!


Il est possible de s'approcher sur le bord du cratère et de voir (et d'entendre dans un bruit de tonnerre) les jets de lave et les fumées, blanche pour la vapeur d'eau, noire pour les cendres et bleue pour le soufre qui sortent des trois bouches du cratère. La lave en fusion retombe sur les pentes du cratère, franchement pas très loin des spectateurs!Et les barrières en bois ne représente qu'une sécurité très relative. 
Nous avons eu la chance que le temps soit clair et la vue dégagée. Jugez-en plutôt

 

(nous n'avions pas de trépied, les photos sont souvent très légèrement floues)

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Carole Beaumont