La Bay of Islands et la côte NE

Nous avons navigué tranquillement de mouillage en mouillage le long de la côte NE de la Nouvelle Zélande, ce qu’on appelle ici le Far North, dans des beaux décors.

Tout d’abord la Bay of Islands, au fond de laquelle se trouve Opua et sa marina où nous sommes restés un mois. C’est un magnifique bassin de navigation, avec de nombreuses petites îles offrant de très beau mouillages.  Puis une série de mouillages le long de la côte.

Whanga veut dire Port en Maori et les mouillages le long de la côte s’appellent Whangaroa, Whangamumu, Whangaruru, Whangaparapara etc…

Simple baie ou fjord profond bien abrité, ils ont chacun leur charme. Quasiment à chaque mouillage, nous avons trouvé des chemins aménagés permettant de faire de belles randonnées à pied, dans une végétation tropicale avec entre autres des fougères géantes magnifiques, ou quelque fois dans un décor champêtre avec praires très très vertes, troupeaux de vaches ou de moutons, canards etc…

 

 

Great Barrier Island

Plus au sud, vers Auckland, on arrive dans le Golfe de Hauraki, autre bassin de navigation exceptionnel. Auckland, au fond du golfe, est le paradis de la voile. IL y a des marinas partout. Doté d’un grand bassin assez protégé, c’est là qu’ont lieu les régates de la coupe de l’America, ainsi que des entrainements et régates de très nombreux clubs ou associations. Plusieurs îles offrent aussi de très beaux mouillages, comme Haua ou Waiheke, la plus extraordinaire étant Great Barrier Island à 90 km au NE de Auckland, ainsi nommée par James Cook car elle ferme en quelque sorte le golfe. Il y a environ 900 habitants à l’année mais l’île est envahie de touristes en été qui viennent essentiellement par bateau. Cette île est magnifique. Ses forêts de kauri, très grands arbres typiques de cette région, ont été intensivement exploitées au 19ème siècle car leur bois est léger, résistant, sans noeuds et les troncs immenses et très droits. Malheureusement, il n’en reste plus que quelques spécimens. La forêt se régénère maintenant rapidement grâce aux efforts de reforestation des habitants et du DOC et offre des possibilités de magnifiques randonnées.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Carole Beaumont